Le végétarisme, tendance de fond ou effet de mode
En tant que citoyenne du monde et pour des raisons professionnelles je me suis posée ces questions : pourquoi et comment devient-on végétarien ? Après mes séances de surf sur le net, mes interviews, mon immersion en terre inconnue, je vous fais part de mes conclusions.
Oui le végétarisme est une tendance de fond. Outre les végétaliens ou végans, on a vu apparaître les flexitariens. De quoi s’agit-il ? de personnes qui végétalisent leur alimentation sans être totalement végétarien. En bref des pré-végétariens.
Comment cette tendance s’est accentuée ? A la faveur des scandales alimentaires et pratiques liées à un élevage intensif et dénoncées par les associations comme L214. Cochons à l’agonies, poules pondeuses élevées en batterie sans jamais voir la lumière du jour ou manger un seul brin d’herbe frais, poussins broyés dans des couvoirs, abattages sauvages de bovins, vaches gestantes… Des images insoutenables pour le commun des mortels et qui ont choquées l’opinion publique… Et fait réfléchir. Bien sûr il y a toujours eux et aura toujours des végétariens, végétaliens… mais avec des profils différents. Pour certains c’est une éthique, une façon de vivre au quotidien pour eux et parfois aussi pour leur famille. Pour d’autres c’est une façon d’entretenir une meilleure santé.
Naît-on végétarien ou le devient-on ? Les deux réponses sont vraies. Et contrairement aux idées reçues ces personnes ne mangent pas que des graines. Il existe une variété immense de recettes qu’il est possible de réaliser sans viande, sans poisson, sans œufs, sans lait. On trouve des restaurants spécialisés dans le monde qui reproduisent presque à l’identique les pâtisseries les plus élaborées. Gourmandise se conjugue donc avec végétarisme ou végétalisme.
Ce phénomène a pris de l’ampleur, puisque sur le même rang que les végétariens, les personnes soucieuses de leur santé, consommant bio, équitable ou local ont fait leur entrée.
Des boutiques sont soudain apparues, Biocoop, Le grand panier bio, Naturalia…. Les grandes enseignes ont senti le vent tourner et pour récupérer ces fidèles, ont eux aussi proposées leur gamme de produits bio et il existe même, des rayons estampillés « végétariens ».
Pour preuve, quel était le produit phare pendant les fêtes à la table de nombreux végétariens ? Le veggie foie gras ou faux gras (pâté végétal). Une autre preuve ? Le salon dédié au mode de vie vegan, en avril 2016, a accueilli 7 000 personnes à Paris, 91 exposants et plus de 500 produits vegans. Un succès qui a permis à l’équipe organisatrice de fixer un nouveau rendez-vous à Lyon. Une nouvelle ville parmi 13 autres en Europe. Au programme : des conférences sur des thèmes très variés qui répondent aux préoccupations et questions des néo-végétariens, témoignages, dégustation de capuccino au lait de coco… L’innovation est aussi au rendez-vous d’un monde qui se végétalise de plus en plus. On trouve des cosmétiques vegans, des vêtements et accessoires vegans…
Et vous qu’en pensez-vous ?